Didier Leber

Commission des Jeunes et du Scrabble Scolaire

Lorsqu'en 2000 la Fédération Belge s'est dotée d'une commission supplémentaire chargée de gérer toute la problématique des jeunes, elle a posé un geste fort et nécessaire : le troisième millénaire devra être celui du renouveau.

Le but de cette commission est double : faire découvrir le Scrabble® à un maximum de jeunes, et leur faire prendre goût aux compétitions... Une mission ambitieuse dont on ne découvrira les résultats qu'à long terme.

En 2002, soit deux ans après sa création, la CJSS lance le Concours des Ecoles : une épreuve qualificative sur papier reprenant des jeux de lettres et de mots, les meilleurs par établissement étant sélectionnés pour participer à la finale qui les verra jouer avec les lettres pour une partie en duplicate "prétirée".

Lors de la 9e édition, pas moins de 735 jeunes, en provenance de 23 écoles de Wallonie, ont participé à l'épreuve qualificative.

Enfin, la commission a toujours l'ambition de mettre sur pied un grand projet : l'organisation d'un championnat interscolaires, basé sur le système des Interclubs, qui verrait s'affronter des écoliers de tous niveaux, de toutes régions et de tous réseaux.